L’énergie verte est aussi importante que jamais. Chaque jour, de plus en plus d’industries (et même des nations entières) s’engagent à devenir 100% vertes en ce qui concerne leur empreinte carbone et / ou leurs besoins en électricité. Maintenant, il semble que les aéroports soient les dernières entreprises à avoir leurs sites sur des opérations plus vertes. Juste pour montrer au monde à quel point il est sérieux d’être plus respectueux de l’environnement, l’aéroport métropolitain de Chattanooga est devenu le premier aéroport des États-Unis à obtenir 100% de ses besoins en énergie grâce à l’énergie solaire.
L’aéroport dispose de 10 000 panneaux solaires dans un champ de 12 acres, ce qui permet de fournir 2,64 mégawatts d’électricité. La ferme solaire a été construite à la suite d’une subvention accordée par la FAA. Le succès de l’aéroport de Chattanooga devrait déclencher une tendance parmi les aéroports du pays.

L’aéroport métropolitain de Chattanooga devrait certainement être applaudi pour ses efforts. Cependant, bien qu’il soit le premier aéroport des États-Unis à fonctionner à 100% à l’énergie solaire, ce n’est pas le premier au monde à le faire. Cet honneur revient à l’aéroport de Cochin au Kerala, en Inde. Il possède un impressionnant 46 000 panneaux solaires sur sa ferme. Cela permet de générer une puissance tout aussi impressionnante de 12 mégawatts.
Alors que le nombre d’aéroports qui fonctionnent entièrement l’énergie solaire est encore relativement faible, la tendance est certainement en train de décoller, et il y a beaucoup d’aéroports à travers le monde qui font bouger les choses. L’aéroport international Daniel K. Inouye d’Honolulu, à Hawaï, a récemment installé près de 3 000 panneaux solaires. Cette décision a été une première étape vers l’objectif de l’aéroport d’installer plus de 24 000 panneaux au total. Les aéroports internationaux de Denver et d’Indianapolis ont également installé des panneaux solaires.
Chattanooga se trouve être l’une des villes les plus polluées du pays, donc l’aéroport est une excellente première étape dans un plus grand voyage pour devenir plus neutre en carbone. À terme, la ville espère être l’une des plus vertes des États-Unis. Si l’aéroport international de Chattanooga est une indication, la ville a pris un bon départ.